Découverte archéologiqueNéolithique

Un méga-site néolithique vieux de 7000 ans découvert en Serbie

Près du village de Jarkovac, dans la province de Voïvodine en Serbie, des archéologues ont mis au jour un méga-site néolithique datant de 7000 ans. Cette découverte passionnante a été réalisée par une équipe du pôle d’excellence ROOTS, une initiative conjointe de plusieurs institutions de recherche universitaire, et son annoncea été faite par la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (CAU).

Extension de la culture Vinca en Europe
A gauche, localisation de Jarkovac en Serbie. A droite, carte montrant l’extension de la culture Vinca.

La culture Vinča.

Cette culture doit son nom à un site archéologique situé sur les rives du Danube, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Belgrade. D’importants vestiges y sont découverts par Miloje Vasić en 1908. Ces fouilles conduisent à la reconnaissance de cette culture et l’identification de ses caractéristiques. Par la suite, de nombreux autres sites s’y rattachant sont fouillés.

La culture Vinča s’épanouit entre -5400 et -3500. Cette période est marquée par une prospérité démographique grâce à l’extension de l’agriculture. Cette population se rassemble dans de nombreux villages bien organisés. Un artisanat se développe qui produit des poteries, des figures en argile anthropomorphes ou zoomorphes. Par ailleurs, les premières traces de métallurgie du cuivre et les plus anciens objets en bronze du monde sont rattachées à cette culture. Néanmoins, la plupart des outils sont encore en pierres taillées ou polies, ou encore en os. Les archéologues ont aussi retrouvé de nombreux artefacts, notamment des tessons de poterie, portant des signes gravés qui pourraient former la plus ancienne proto-écriture connue.


Un méga-site de 13 hectares.

Une étude géophysique a conduit à la découverte du méga-site de 13 hectares, situé près de la rivière Tamiš et protégé par des fossés défensifs. Cette superficie est largement plus importante que pour celles des villages néolithiques d’autres cultures. Les objets trouvés sur place permettent d’associer l’établissement à la plus ancienne période de la culture Vinča, mais des traces matérielles de la culture Banat (-5400 à -4400), un peuple régional qui émerge dans la région voisine du Banat, aujourd’hui en Roumanie, ont aussi été retrouvées. Selon Fynn Wilkes, doctorant de ROOTS et codirecteur de l’équipe, c’est remarquable, car seuls quelques sites de la culture du Banat sont connus dans les frontières actuelles de la Serbie.

Des preuves archéologiques provenant d’autres sites de la culture Vinča ont conduit les archéologues à penser que la concurrence entre les différents groupes de cette culture, et par conséquent les conflits et la violence auraient pu être une caractéristique de la région durant la période néolithique. Cette hypothèse pourrait être corroborée par les anomalies angulaires noires apparentes dans l’étude géophysique du méga-site de Jarkovac, qui indiquent un grand nombre de maisons brûlées, suggérant que l’établissement a pu être abandonné ou détruit durant un conflit.

Crédits photographiques de l’image de couverture : ROOTS.

Source : Site de l’université de Kiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *