Une nécropole intacte de l’élite romaine fouillée près de Tarquinia
Une étude d’archéologie préventive menée sur le site d’un système de panneaux solaires à Carcarello, à quelques kilomètres de l’ancienne cité étrusque de Tarquinia, dans le centre de l’Italie, a mis au jour une nécropole datant de l’époque impériale romaine.
Une nécropole de l’époque impériale romaine.
Les archéologues s’attendaient à retrouver des vestiges antiques sur le site, car des sources historiques y mentionnaient l’emplacement d’une station postale pour les voyageurs où s’arrêtaient les Romains de l’antiquité voyageant dans la région. Cependant, les chercheurs italiens ne s’attendaient pas à retrouver un site d’une telle ampleur et contenant des objets d’une telle richesse.
Les archéologues ont mis au jour 57 sépulture, datant du IIe au IVe siècle de notre ère. Les tombes étaient de différents types : tombes à toit en tuile à pignon dites « alla cappuccina », des sépultures à amphores, des cercueils en maçonnerie et de simples tombes en pleine terre. Bien que souvent à environ 50 cm de la surface seulement, les sépultures n’ont jamais été pillées ou endommagées. La nécropole était en effet protégée par de gros blocs de calcaire qui parsemaient la zone, la rendant impossible à cultiver. Le riche mobilier funéraire de certaines tombes a ainsi été préservé.
67 individus et un riche mobilier funéraire.
Les tombes contenaient les squelettes de 67 individus, car certaines tombes étaient communes et construites pour au moins deux personnes – des couples mariés, ou des personnes apparentées. Certains d’entre eux ont été enterrés enlacés.
Parmi les objets retrouvés dans les tombes, les archéologues ont retrouvé des bagues en argent serties d’ambre gravé d’initiales, des pierres précieuses, des céramiques, des monnaies, des amulettes et même des vêtements et des chaussures. Parmi les trouvailles les plus spectaculaires, des colliers et des boucles d’oreille en or ont aussi été découvertes.
Nous avons trouvé plusieurs squelettes qui portaient encore leurs bas et leurs chaussures de luxe. Toutes ces richesses et le fait que les os ne montrent aucun signe de stress ou de travail physique nous amènent à penser qu’il ne s’agissait pas de fermiers locaux, mais de membres de la haute société de familles romaines venant des villes.
Emanuele Giannini, archéologue responsable des fouilles sur le site.
Or la découverte se situe à quelques kilomètres seulement de la ville antique de Tarquinia, et il est possible que les défunts enterrés dans la nécropole aient été liés à cette ville. Tarquinia avait une grande importance dans l’antiquité, notamment à l’époque des Etrusques dont elle était l’une des principales cités. Son histoire et son organisation à l’époque romaine sont cependant moins bien connue, mais cette découverte pourrait contribuer à mieux les comprendre, d’autant plus que les archéologues ont aussi retrouvé les restes d’une division agricole antique près de la nécropole.
Crédits image couverture: EMIL ALADJEM/IAA