Découverte de gravures paléolithiques dans une grotte basque

Des gravures rupestres, décrites comme comptant parmi les plus spectaculaires et impressionnantes de toute la péninsule ibérique, ont été découvertes dans une grotte sur la commune de Lekeitio. Cette petite ville basque se trouve sur le littoral de la Biscaye, à mi-chemin entre Bilbao et San Sebastian.

Les locaux connaissaient l’existence de la grotte Armintxe, dont les cinquante mètres de longueur n’avaient pourtant jamais été explorés en détail. En mai 2016, on y a découvert un panneau de 15 mètres de long ainsi que deux panneaux latéraux portant des gravures remontant à la fin du paléolithique. Les experts estiment qu’elles ont été réalisées il y a de ça entre 12000 et 14500 ans.

Une cinquantaine de gravures ont été identifiées, dont une trentaine représentent des animaux : chevaux, bison, chèvres, ainsi que deux lions. Certaines gravures sont de grande taille, un cheval mesurant ainsi 150 cm. Les autres gravures sont des formes, notamment des demi-cercles et des lignes.

Les caractéristiques des gravures et leurs sujets suggèrent des liens entre cette grotte et celles des Pyrénées françaises.

Les autorités prévoient d’utiliser la technologie pour montrer au public les trouvailles ; en revanche, la grotte ne sera pas ouverte au public. Cette décision est motivée par la difficulté d’accès au site, mais aussi par un souci de préservation des œuvres d’art. On se souvient en effet de la dégradation rapide des œuvres rupestres préhistoriques de Lascaux ou de la plus célèbre des grottes espagnoles, Altamira.

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :