27 statues de Sekhmet trouvées au temple funéraire d’Amenhotep III

Le ministère des Antiquités égyptiennes a annoncé dimanche 3 décembre la découverte  de 27 statues fragmentées de la déesse Sekhmet sur le site du temple des millions d’années du pharaon Amenhotep III (XIVe siècle avant notre ère), près de Louxor.

Ce temple funéraire fait l’objet d’un programme de recherche et de conservation initié à la fin des années 90 et mené par l’archéologue Hourig Sourouzian. Les fouilles ont déjà livré des dizaines de statues de la déesse à tête de lionne, qui devait protéger le pharaon des maladies, et dont des centaines de représentation ornaient le temple. Sekhmet est en effet une divinité guerrière, représentant la puissance destructrice du soleil, et surnommée la « colère de Rê », le dieu-soleil. Elle était aussi réputée pour répandre les miasmes sur la terre, mais au titre de « maîtresse des maladies », elle avait aussi une fonction de guérison et de protection.

Hourig Sourouzian a rapporté que toutes les statues de Sekhmet sont sculptées en granit noir, et mesurent au maximum deux mètres de haut. La déesse est parfois figurée portant le symbole de vie dans sa main gauche, ou debout avec un sceptre de papyrus devant la poitrine. Sa tête est ornée d’un disque solaire et son front d’un uræus, cobra femelle protégeant traditionnellement les pharaons. L’état des statues est assez variable, selon qu’elles ont été retrouvées dans les couches supérieures du sol, ou plus profondément, auquel cas elles sont en plus mauvaise condition.

Des travaux de nettoyage et de préparation sont en cours, avant que les statues ne soient replacées sur le site. Depuis le début des fouilles en 1998, près de 287 statues ont été exhumées, dont plusieurs colossales, et de nombreuses d’entre elles sont désormais visibles sur le site, déjà fameux pour les deux colosses de Memnon, hauts de 16 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :