Grotte ornée de gravures paléolithiques découverte en Catalogne

Les médias locaux l’ont surnommée l’Altamira catalane, du nom de la célèbre grotte ornée de splendides peintures préhistoriques située dans les Asturies. Si cette dénomination peut paraître un peu exagérée, il n’en reste pas moins que les gravures vieilles de 15000 ans découvertes dans une grotte près du village de L’Espluga de Francolí (dans la région de Tarragone) représentent un véritable trésor.

Des chevaux, des taureaux, des cerfs, ainsi que de mystérieux symboles abstraits comptent parmi les centaines de gravures visibles sur les parois. Celles-ci ont été découvertes à la suite d’inondations en octobre 2019, et vient d’être révélées à la presse et aux médias.

Vous pouvez vous en faire une idée grâce à cette vidéo.

Datées par les experts à la période magdalénienne, ère du paléolithique supérieur, ces gravures sont donc contemporaines de nombreuses peintures d’Altamira. Elles sont cependant extrêmement délicates et facilement dommageables. Certaines ont d’ailleurs été érodées par le temps, et les chercheurs pensent que celle-ci a probablement déjà entraîné la disparition de beaucoup d’entre elles.

Les chercheurs sont en train de reproduire les murs de la grotte en 3D afin de mieux comprendre les gravures et ceux qui les ont exécuté. On peut espérer que leurs travaux permettront au grand public de se faire une idée des trésors abrités sur les murs de cette grotte.

 

Retour vers la page d’accueil

 

Une pensée sur “Grotte ornée de gravures paléolithiques découverte en Catalogne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :