Découverte archéologiqueRome antique

Autel funéraire romain retrouvé en partie enfoui dans la rivière Torre en Italie

Des archéologues ont retrouvé un autel funéraire romain partiellement enfoui dans la rivière Torre. Ce cours d’eau se situe, dans la municipalité de San Vito al Torre, dans la province de Frioul-Vénétie Julienne en Italie. La découverte a été faite par un habitant, Ervino Silvestri, qui a remarqué un bloc de calcaire partiellement exposé et a contacté les autorités locales.

Les autorités archéologiques locales ont mené une série de fouilles pour dégager le monument, mais aussi pour obtenir de plus amples informations sur la stratigraphie archéologique environnante.

L’autel a été retrouvé presque intact, seul le coin supérieur droit étant endommagé. Sur le devant, une inscription placée à l’intérieur d’un cadre moulé mentionne la « gens Apinia ». Cela fait référence aux gens d’une famille élargie, partageant le même nomen gentilicium et revendiquant descendre d’un ancêtre commun. Sur l’un des côtés figure l’image d’un Erotes. Cette divinité ailé était typiquement associée à l’amour et aux rapports sexuels dans la mythologie grecque. À l’époque romaine, les Érotes sont parfois associés à des aspects particuliers de l’amour. Dans ce cas, la figure de l’Erotes est représentée debout sur un piédestal, tenant une torche renversée et une fleur de pavot. Ces deux symboles sont connus pour représenter le sommeil éternel. La face arrière de l’autel semble grossièrement taillée et quelque peu endommagée, avec des parties qui s’écaillent, probablement en raison d’une exposition prolongée à l’eau courante de la rivière.

Un premier examen a permis de dater l’autel de l’époque impériale, entre -31 et 476.

Crédit de l’image de couverture : ABAP FVG Superintendance

Laisser un commentaire