Découverte de traces d’un fort romain à Aix-la-Chapelle
Des archéologues de la société allemande ArcheoConsult ont trouvé des traces d’un fort romain lors de fouilles à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les Romains y ont établi une colonie, appelée Aquae Granni, au Ier siècle de notre ère. « Aquae » faisait référence à l’eau et « Granni » à Grannus, un dieu païen de la guérison. Aix-la-Chapelle a ensuite été détruite au cours de raids francs vers 275-276, ce qui a entraîné la construction d’un castrum renforcé par un mur de pierre et des tours circulaires sur la zone de l’actuel marché.
Les archéologues ont toujours pensé qu’il y avait un fort romain dans la ville, mais ce sont seulement des fouilles menées entre 2011 et 2014 qui en ont apporté la preuve formelle. Récemment, des travaux de pose de conduites d’eau ont permis la mise au jour de nouvelles traces de l’existence de ce fort : un mur de pierre de sept mètres de long faisant partie des fortifications extérieures.
Dans le sens longitudinal, la fondation a pu être tracée sur quelques mètres en direction du marché. Une dernière rangée de pierres de taille est désormais visible à cet endroit. Cependant, les dimensions exactes n’ont pas encore été relevées, ni dans le sens longitudinal, ni dans le sens transversal. »
Donata Kyritz, d’ArcheoConsult
Au début de l’époque médiévale, Aix-la-Chapelle devient la capitale de Charlemagne. Les fortifications du castrum sont alors réutilisées, et l’empereur fait construite une grande salle royale sur le flanc sud du fort. Les sources historiques indiquent que les murs romains restent en place jusqu’au XIIe siècle. A cette époque, ils sont démolis suite à l’expansion urbaine.
Crédits photographiques : Stadt Aachen / Stefan Herrmann