Chine impérialeDécouverte archéologiqueMonde Chinois

Plus de 900 objets retrouvés dans deux épaves de la dynastie Ming

En 2022, des archéologues chinois ont découvert deux épaves datant de la dynastie Ming (1368-1644) au large des côtes de Sanya, sur l’île de Hainan. Ces épaves, situées à environ 22 kilomètres l’une de l’autre, ont révélé un trésor inestimable de près de 900 artefacts.

La dynastie Ming a régné sur la Chine de 1368 à 1644. Cette période a été marquée par une croissance économique, une expansion territoriale et des avancées culturelles significatives. Les empereurs Ming ont établi une bureaucratie efficace, créé la cité interdite de Pékin, renforcé la Grande Muraille, lancé de grandes expéditions d’exploration maritime. Ils ont encouragé les échanges commerciaux avec d’autres pays, et cette époque a également vu l’émergence de la porcelaine bleue et blanche qui ont été largement exportées. La chute de la dynastie Ming a été causée par des révoltes paysannes, des invasions étrangères et des luttes internes pour le pouvoir.


Des technologies de pointe pour l’exploration des épaves.

Les deux épaves gisent à une grande profondeur – pas moind de 1500 mètres ! – et le succès de cette expédition visant à les explorer et à en remonter le contenu est largement dû à l’utilisation de technologies de pointe. Les chercheurs ont utilisé un submersible habité, baptisé « Shenhai Yongshi » (guerrier des profondeurs) et un autre télécommandé sans équipage pour cartographier avec précision les sites des épaves. Les objets et le fond marin ont ainsi été filmés et photographiés minutieusement, offrant une documentation visuelle détaillée. Celle-ci s’est révélée cruciale pour l’analyse et la préservation des artefacts.

Les objets récupérés sur les épaves, 928 au total, sont par ailleurs exceptionnellement bien conservés. Ils possèdent une valeur historique, scientifique et artistique inestimable. Ils témoignent non seulement de l’importance historique de la mer de Chine méridionale comme carrefour vital du commerce international à l’époque Ming, mais aussi des innovations culturelles et techniques de l’époque. Ainsi, la porcelaine chinoises atteint à cette époque une grande perfection et devient un objet d’exportation massive.

Vue des épaves de la dynastie Ming explorées en mer de Chine
Vue des deux épaves cartographiées

Un inestimable trésor de plus de 900 objets.

Plus de 900 objets ont été remontés des épaves. Parmi ces derniers se trouvaient des pièces de monnaie en cuivre, des poteries, des turbanes (coquillages en spirale utilisés comme objets décoratifs ou utilitaires) et des porcelaines de Jingdezhen ou du Shanxi.

Jingdezehn est une ville du centre de la Chine possédant une ancienne tradition dans la fabrication de la céramique. A l’époque Ming, les progrès techniques dans le domaine permettent la production d’une céramique translucide et éclatante. Jingdezhen et sa région deviennent le centre de l’industrie de la porcelaine en Chine, une spécialisation qui perdure jusqu’à nos jours. En 1393 ou 1402, l’administration impériale de la porcelaine est installée dans la cité. En effet, une large partie de sa production était destinée à la Cour impériale qui s’en servait comme cadeaux diplomatiques ou pour son usage quotidien. Une autre part était destinée à l’exportation ou au marché national. Au XVe siècle, on estime que la production de céramique atteignait cent mille pièces par an.

Ces découvertes témoignent des échanges commerciaux sur la route maritime de la soie et des avancées en archéologie sous-marine. Elles soulignent aussi l’importance territoriale historique et géopolitique de la mer de Chine méridionale, une zone stratégique enjeu de luttes de souverainetés à l’heure actuelle entre la Chine et les pays voisins.

Crédits photographiques : NCHA/document via Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *