Vestiges des anciens jardins de Caligula mis au jour à Rome
A Rome, les archéologues ont mis au jour les restes d’un ancien jardin appartenant à l ’empereur Caligula et à sa famille.
La découverte de ruines de jardins antiques près du Castel Sant’Angelo.
La découverte des ruines de ses jardins a eu lieu lors des travaux de construction visant à piétonniser la Piazza Pia, tout près du Castel San Angelo, tout près du Castel Sant’Angelo, à l’origine mausolée de l’empereur Hadrien achevé en 139. Ce projet comprend la création d’un passage soutterain pour canaliser la circulation et établir une grande place piétonne, dans le cadre de la préparation de l’année du jubilé du Vatican 2025, qui devrait attirer des milliers de pèlerins dans la ville éternelle.
Lors de ces travaux, les archéologues ont tout d’abord mis au jour les vestiges d’une installation de blanchisserie, vieille de 1700 ans. En déplaçant ces ruines, ils ont ensuite retrouvé les restes d’un vaste jardin et d’un portique.
Ils ont aussi retrouvé des sections d’un mur en ruine, des dalles de pierre et des décorations de toits en terre cuite montrant des scènes mythologiques. Initialement utilisées comme couvertures pour les égoûts, ces décorations ornaient probablement des structures à l’intérieur du jardin.
Des jardins appartenant à Caligula, un empereur romain controversé.
L’identification du propriétaire de ce jardin a été facilitée par la découverte d’un tuyau en plomb estampillé « C(ai) Csaris Aug(usti) Germanici », soit César Auguste Germanicus, le nom officiel de l’empereur Caligula. En outre, les chercheurs disposent également de sources littéraires pour les aider. Les écrits de Philon d’Alexandrie décrivent la rencontre de Caligula avec une délégation de Juifs d’Alexandrie, dont l’auteur faisait partie, dans un jardin surplombant le Tibre et comportant un portique monumental. Dans le passé, d’autres tuyaux de plomb avaient été retrouvés dans la zone, inscrits du nom de Iulia Augusta, soit Livia Drusilla, la deuxième épouse d’Auguste et la grand-mère de Germanicus. Après la mort de celui-ci, les jardins seraient passés à son épouse, Agrippine l’Aînée, et enfin à leur fils, Caligula.
À l’origine, Caligula n’aurait pas dû monter sur le trône. Cependant, il ne faisait pas bon appartenir à la famille régnante au Ier siècle de notre ère, et particulièrement sous le règne de Tibère, un empereur qui détestait Rome et préférait régner depuis ses grandes villas de Capri. En effet, une succession de complots, de malveillances et de meurtres provoque la mort de ses parents et de ses deux frères, ne laissant que Caligula pour revêtir la pourpre à l’âge de 24 ans. Malgré sa briéveté, son règne de seulement quatre ans, de 37 à 41, est resté tristement célèbre. En effet, les récits historiques contemporains le décrivent comme extravagant et tyrannique et mettent en cause sa santé mentale. Caligula prétendait en effet être un dieu vivant ; ses relations tendues avec le Sénat et ses actes de cruauté erratiques et imprévisibles finirent par le faire haïr de tous, y compris de sa propre famille. Un complot mêlant des sénateurs, des membres de la cour impériale et de la garde prétorienne aboutit finalement à son assassinat.
Les travaux de construction à la Piazza Pia devraient être achevés en décembre 2024, ce qui garantit que le projet reste sur la bonne voie malgré les découvertes archéologiques. Une fois les travaux de construction terminés, une partie des vestiges sera relocalisée et exposée dans les environs du Castel Sant’Angelo.
Crédits photographiques : Ministère italien de la Culture
Source de l’article (en anglais) ici.