Découverte archéologiqueEurope ancienne

Découverte d’un trésor de l’âge du bronze en république tchèque

Des archéologues du Musée Podřipské à Roudnice nad Labem ont annoncé la découverte d’un trésor de l’âge du bronze dans le nord de la République Tchèque.

Le trésor a été initialement identifié par un habitant utilisant un détecteur de métaux près de la ville de Budyně nad Ohří, qui a apporté la découverte au musée pour une investigation plus poussée. Il se compose de dix-neuf objets en bronze, incluant huit bracelets, huit têtes de hache, deux épingles longues à tête sphérique, et une pointe de lance. Selon les chercheurs, le trésor est un dépôt intentionnel qui a été enterré il y a plus de 3000 ans, durant la période de l’âge du bronze moyen.

Ces objets sont typiques du Moyen Âge du Bronze, bien qu’une des haches soit même plus ancienne, datant de l’âge du bronze ancien il y a environ 3500 ans. »

Martin Trefný du Musée Podřipské à Roudnice nad Labem

Il n’est pas clair si le trésor était une offrande votive, ou s’il a été enterré pour le préserver d’un danger. Cependant, les archéologues utilisent actuellement la fluorescence X pour analyser la composition du métal, ce qui pourrait éclairer sur la culture associée en analysant des données comparables. Ils étudient aussi les lames de hache, en réalisant des photographies microscopiques pour comprendre les anciennes techniques de forge utilisées pour leur fabrication.

Les objets du trésor subissent à l’heure actuelle un traitement pour assurer leur conservation. Lorsqu’il sera terminé, ils seront exposés au Musée Podřipsko au début de l’année 2025. Le site de la découverte est gardé confidentiel pour permettre des recherches plus approfondies et prévenir les fouilles illégales et les perturbations.

Crédits photographiques : Lucie Heyzlova

Sources : Musée Podřipské à Roudnice nad Labem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *