Découverte archéologiqueMonde indien et Himalaya

Découverte en Inde de temples préservés datant de l’ère Badami Chalukya

Des archéologues de l’Institut public de recherche sur l’histoire, l’archéologie et le patrimoine (PRIHAH) ont annoncé la découverte de deux temples datant de l’ère Badami Chalukya dans l’Etat du Telangana au sud de l’Inde.


L’ère Badami Chalukya, l’apogée de la dynastie Chalukya.

La dynastie Chalukya est une lignée de familles hindoues ayant régné sur une grande partie du sud et du centre de l’Inde entre le VIe et le XIIe siècle. En fait, il s’agit de trois dynasties distinctes, mais apparentées. La première dynastie est connue sous le nom de Badami Chalukya, du nom moderne de sa capitale. Les Badami Chalukyas commencent à affirmer leur indépendance lors du déclin du royaume Kadamba de Banavasi, puis finissent par devenir un royaume indépendant.


Des temples sur les rives de la rivière Krishna.

Les temples ont été découverts sur les rives de la rivière Krishna, près du village de Mudimanikyam, situé dans le district de Nalgonda, dans l’État du Telangana, au sud de l’Inde. Selon PRIHAH, les deux temples ont été découverts dans un excellent état de conservation et datent de 543 à 750 de notre ère. Ils présentent le style architectural Kadamba nagara. Ce style architectural est nommé d’après la dynastie Kadamba, qui régna entre 345 et 540 depuis Karnataka. La caractéristique la plus importante de cette architecture est le shikara. Il s’agit d’une tour en gradins, sans aucune décoration, avec un pinacle au sommet. Néanmoins, les monuments intègrent aussi des éléments d’un autre style architectural, dit Rekha nagara, présentant un shikhara avec une tour légèrement incurvée ayant quatre côtés de même longueur.

Ces temples sont exceptionnels car ce sont des temples chalukyens de Badami qui ont adopté le style Kadamba nagara dans le format Rekha nagara. C’est le seul exemple de ce type d’architecture que l’on trouve aujourd’hui dans le Telangana.

M. Srinivasan
Temple Badumi Chalukya en Inde

Une représentation du dieu Vishnou et une inscription.

Dans l’un des temples, les chercheurs ont découvert un panavattam toujours en place dans le sanctum sanctorum. Cependant, le lingam, une représentation abstraite ou aniconique du dieu hindou Shiva, a disparu. Dans un autre temple se trouve une idole dédiée au dieu Vishnu, également connu sous les noms de Narayana et Hari, l’une des principales divinités de l’hindouisme.

Les archéologues ont également trouvé une inscription sur un pilier datant du VIIIe ou IXe siècle, qui se lit « Gandaloranru ». Bien que la signification précise de l’inscription soit incertaine, étant donné que les deux premières lettres « Ganda » en kannada signifient « héros », il est plausible que cette inscription puisse désigner le titre d’un héros.

Crédit image : PRIHAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *