Découverte archéologiqueRome antique

Des bains romains dormaient sous une dune andalouse

Des thermes romains, vieux de deux millénaires mais remarquablement bien préservés, ont émergé des dunes de sable du cap Trafalgar, dans le sud-ouest de l’Espagne. L’état de préservation exceptionnel des vestiges, dont la structure atteint encore par endroit quatre mètres de hauteur, a surpris non seulement les archéologues de l’université de Cadix, mais aussi les locaux, qui pendant des années ont traversé les dunes sans se douter de ce qui se cachait sous leurs pieds.

C’est une structure dont l’état de conservation est exceptionnel pour la péninsule ibérique et la Méditerranée occidentale en général:

Dario Bernal, professeur d’archéologie à l’université de Cadix:

Les ruines des bains présentent encore des murs entiers, des fenêtres et des portes, alors que la plupart des vestiges similaires dans la péninsule ibérique sont souvent réduits à l’état de fondations. Dans un premier temps, les archéologues ont cru avoir affaire à un élevage de poissons ou de crustacés autrefois relié à la mer. Mais ils ont ensuite revu leur interprétation : il s’agissait en fait d’un complexe de thermes ruraux sophistiqués, équipé d’un système de chauffage alimenté par une fournaise qui réchauffait les murs et les sols. Il servait probablement de bain chaud communautaire pour les travailleurs locaux, dont beaucoup travaillaient dans des industries côtières comme la pisciculture et le salage.

L’ancienne cité romaine de Baelo Claudia, dont les vestiges préservés se situent non loin de cette nouvelle découverte archéologique, était d’ailleurs célèbre pour sa sauce de poisson fermentée, le fameux garum, une sauce composée de chair et de viscères de poisson au fort goût salé, qui constituait le principal condiment utilisé par les Romains et entrait dans la composition de nombreux plats.


Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *