Des tombes de l’ère gréco-romaine découvertes près d’Assouan
Des archéologues ont mis au jour 33 tombes datant de la période gréco-romaine lors de fouilles dans la zone du mausolée Aga Khan, à l’ouest d’Assouan, en Égypte. Le mausolée Aga Khan est le lieu de sépulture d’Aga Khan III, décédé en 1957. Mais cette zone était déjà une nécropole depuis des milliers d’années, et comprend notamment des tombes du Moyen Empire, dont une a été découverte intacte ces dernières années.
Selon les archéologues, certaines des tombes contiennent encore des parties de momies et des objets funéraires. Ceux-ci ont été soit placés dans des tombes taillées dans la roche, soit dans des tombes avec une cour ouverte construites en briques de terre crue. Parmi les objets figurent des figurines en argile, des tables de sacrifice, des céramiques et de l’argile brûlée. Elles auraient été utilisées par des familles appartenant à la classe moyenne de l’époque, composée par exemple de médecins, d’artisans ou de marchands.
Cette découverte permet de mieux comprendre le paysage anthropologique de la période gréco-romaine. Cette période, qui s’étend pour l’Egypte sur plusieurs siècles entre la conquête macédonienne au IVe avant notre ère et le passage à l’ère byzantine et chrétienne vers le IVe – Ve siècle de notre ère, est finalement assez peu documentée. L’analyse des restes humains retrouvés a ainsi montré qu’environ 30 % à 40 % des défunts étaient des nourrissons, des enfants ou des adolescents.
Les restes de plusieurs femmes adultes présentaient également des signes de traumatisme du bassin, tandis que d’autres momies montraient des traces d’anémie, de malnutrition, de maladies pulmonaires, de tuberculose et des signes d’ostéoporose. Les archéologues ont également découvert les restes momifiés d’un adulte et d’un enfant dans un sarcophage en pierre. Ceux-ci ont été retrouvés collés l’un à l’autre, probablement à cause des substances utilisées pour l’embaumement. L’équipe de recherche prévoit d’étudier plus avant leurs restes afin de comprendre leur relation.
Crédits photographiques : Ministère du Tourisme et des Antiquités d’Egypte
Sources : Ministère du Tourisme et des Antiquités