Deux statues funéraires antiques découvertes près de l’aéroport d’Athènes
Des fouilles en cours sur le site du futur hôtel de ville de la localité de Paiania, située à l’est d’Athènes non loin de l’aéroport international, ont donné lieu à la découverte de deux belles statues de femmes, finement sculptées.
Elles faisaient partie d’un monument funéraire en marbre blanc, dont le style est typique du IVe siècle avant notre ère. Le gouverneur d’Athènes Démétrios de Phalère ayant interdit l’érection de monuments funéraires luxueux en -317, les chercheurs considèrent que le monument doit être antérieur à cette date. Les monuments funéraires de cette époque représentaient souvent des réunions de famille, ou les défunts, hommes ou femmes, accompagnés de leurs esclaves ou serviteurs. On représentait les enfants accompagnés de leurs animaux domestiques.
Dans le cas du monument découvert, l’une des statues représente la défunte, assise sur une chaise élégante, les pieds sur un coussin. L’autre statue montre sa servante se tenant debout. La tête manque dans les deux cas, mais les fouilles se poursuivent et les chercheurs n’excluent pas de retrouver d’autres fragments du monuments.
Ils rapprochent d’ailleurs cette découverte d’autres monuments funéraires similaires retrouvés ailleurs en Attique, notamment à l’église d’Agia Paraskevi de Markopoulo Mesogaias, ou dans la nécropole antique du Kerameikos, à Athènes même.
Les sculptures ont été transportées au musée archéologique de Brauron, situé près des vestiges d’un important sanctuaire consacré à Artémis, où elles seront restaurées.