Découverte archéologiqueRome antique

Exceptionnelle tombe samnite intacte et ornée de fresques explorée à Pontecagnano

Pontecagnano est un site exceptionnel. Cette nécropole de la ville antique voisine de Picenta, est restée en activité sans interruption pendant des siècles, du début du IXe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine. Découverte seulement en 1962, la nécropole se divise en trois zones principales, qui ont livré pas moins de… 10000 tombes. Les fouilles s’y poursuivent encore, et la dernière découverte qu’ils ont faite d’une tombe peinte, remarquable, montre qu’ils ne sont pas encore au bout de leurs suprises.


Les Samnites et la nécropole de Pontecagnano.

La nécropole de Pontecagnano est remarquable par son ampleur et le nombre de tombes qu’elle a livré. La plupart des sépultures datent de la période samnite (fin du Ve au milieu du IIIe siècle avant notre ère). Les Samnites étaient un peuple italique, dispersés dans la région appelée le Samnium, au centre de l’Italie. Assez belliqueux, ils envahissent la Campanie au Ve siècle et établissent un Etat autour de Capoue et de Cumes. Ils sont intégrés non sans mal dans le monde romain après de nombreuses guerres.

La nécropole se trouvait dans une zone assez densément peuplé, non loin de l´ancienne Liternum. L’abondance de données retrouvées à Pontecagnano donne une image claire des coutumes funéraires de l’époque et de leurs évolutions. On y retrouve des différences substantielles selon le statut social, le sexe ou la tranche d’âge du défunt.

La plupart des tombes sont des tombes à coffre, utilisant des matériaux locaux et notamment le travertin.


Une tombe à double pente et ornée de fresques – une rareté à Pontecagnano.

Mais pourquoi cette tombe est-elle exceptionnelle ?

Tout d’abord, par son architecture. Elle est en effet construite en blocs de travertin et dotée d’un toit à double pente, ce qui n’est pas commun à Pontecagnano. L’accès à la tombe se faisait par un escalier raide, aménagé directement dans le socle rocheux.

Mais surtout, la tombe est ornée de fresques. Or bien que les archéologues aient fouillé plus de 10000 tombes, seules quatre sépultures peintes ont été retrouvées jusqu’à présent ! C’est pourquoi la découverte de cette tombe est considérée comme exceptionnelle par les chercheurs travaillant sur le site.

La peinture la plus remarquable de la tombe figure le retour du guerrier. On y distingue deux personnages, un cavalier et un autre le suivant à pied. La fresque est harmonieusement insérée entre des parties purement décoratives. Les murs latéraux, quant à eux, sont ornés de festons et de grenade. La porte d’entrée de la tombe était également peinte.

En revanche, et même si la tombe était intacte, les archéologues n’y ont retrouvé aucun mobilier funéraire. Ils ont cependant retrouvé quelques fragments d’une couronne en feuilles d’or qui coiffait le défunt


Les chercheurs vont maintenant poursuivre leurs études pour déterminer plus précisément la période de la tombe, mais les comparaisons iconographiques projettent le défunt parmi les élites italiennes de la fin du IVe siècle avant notre ère.

Laisser un commentaire