Une place circulaire mégalithique étudiée dans les Andes au Pérou
Des archéologues de l’université du Wyoming (Etats-Unis) ont mis au jour une place mégalithique dans le bassin de Cajamarca, dans le nord du Pérou. Cette région se situe à mi-chemin entre la ville côtière de Trujillo et Kuelap, l’ancienne forteresse des guerriers des nuages, dans les montagnes amazoniennes du Pérou. Selon leur étude, la place serait vieille d’environ 4750 ans et constituerait l’un des premiers exemples de construction d’une place circulaire dans la région andine.
C’est plus précisément sur le site de Callacpuma que les archéologues ont identifié ce vestige. La place est constituée de deux murs concentriques, composés de grandes pierres mégalithiques placées verticalement et maintenues debout sans mortier. Les archéologues n’y ont retrouvé aucun objets domestiques, excluant ainsi qu’il s’agisse d’une habitation. La forme et la taille de la construction suggèrent plutôt que le monument avait une fonction cérémonielle.
Les datations au carbone 14 réalisées sur le site ont indiqué que les vestiges datent d’environ 4750 ans, soit pendant la période précéramique tardive. Elle prédaterait ainsi d’une centaine d’années les grandes pyramides d’Egypte, et serait contemporaine de Stonehenge en Angleterre, mais bien plus récente que la mégastructure mégalithique récemment identifiée submergée dans la mer Baltique. Ces dates indiquent que la place circulaire de Callacpuma est le premier exemple documenté d’architecture monumentale et mégalithique dans la vallée de Cajamarca, et l’un des plus anciens du Pérou ancien.
Le site a continué à être utilisé comme espace rituel, au moins périodiquement, pendant la période initiale ou formative (environ -1800 à -900) et l’Horizon précoce (vers -900 à -200), comme en témoignent des dépôts de céramique.
« Il s’agissait probablement d’un lieu de rassemblement et de cérémonie pour certains des premiers habitants de cette partie de la vallée de Cajamarca », ajoute Toohey. « Ces populations vivaient essentiellement de la chasse et de la cueillette et n’avaient probablement commencé que récemment à cultiver des plantes et à domestiquer des animaux.
Jason Tooley, professeur associé à l’Université du Wyoming
Crédits de l’image de couverture : Université du Wyoming (UW)
Source de l’article (en anglais) ici