Actualité archéologiqueMayas

Retour sur la découverte de Xiol, cité maya oubliée du Yucatan

Tout commence en 2015, lorsque des vestiges anciens sont localisés à environ 12 kilomètres au sud de la ville mexicaine de Mérida, dans le Yucatan. A cet emplacement doit être construit un parc industriel. Les explorations archéologiques ne commencent qu’en 2019, et après plusieurs années de recherche et de restauration, on en sait enfin plus sur cette découverte. Et dans une région où l’urbanisation rapide a entraîné la destruction de nombreux vestiges du passé, les archéologues ont été surpris par l’importance et le bon état de conservation du site.


Xiol, une petite cité maya oubliée.

Le site, appelé Xiol (ce qui signifie « l’esprit de l’homme »), s’étend sur près de 19 hectares. Il comprend des pyramides, pas moins de cinq palais et des places. Les archéologues pensent que plus de 4000 personnes vivaient dans la ville et ses environs, ce qui en faisait un centre urbain d’importance modeste en comparaison des grandes villes comme Palenque ou Tikal, qui comptaient plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les édifices retrouvés dressent néanmoins le portrait d’une société stratifiée, comptant des prêtres et des scribes vivant dans de grands palais, alors que les gens du peuple habitaient des bâtiments beaucoup plus petits.

Les habitants de Xiol vivaient essentiellement de l’agriculture, mais la découverte de produits marins sur le site laisse penser qu’ils complétaient leur régime alimentaire en pêchant le long de la côte distante de plusieurs kilomètres. Les objets retrouvés sur le site mettent aussi en lumière des échanges avec les régions voisines : certaines céramiques proviennent d’autres parties du Yucatan, des pierres du Guatémala.

Les archéologues ont également localisé à proximité des nécropoles d’adultes et d’enfants, enterrés avec des outils en obsidienne (une roche volcanique) et en silex et d’autres offrandes funéraires.


Un style architectural peu commun dans la région.

Les édifices présentent des caractéristiques du style architectural maya « puuc ». Ce terme, dérivé du terme maya signifiant « colline », renvoie à l’origine à la région du Yucatan dans laquelle s’est épanoui ce style particulier durant la période classique. L’architecture de style « puuc » se caractérise par des bâtiments décorés de pierres de placage soigneusement taillées et enchâssées dans un noyau en béton offrant un meilleur soutien structurel que les techniques architecturales antérieures. La partie inférieure des façades est vide, tandis que la partie supérieure est souvent richement décorée.

Ce style, en usage sur des sites célèbres comme celui d’Uxmal ou Chichén Itzá, est courant dans le sud de la péninsule du Yucatan, mais plutôt rare près de Mérida, situé dans le nord de la péninsule. Son utilisation à Xiol permet aux archéologue de conclure que la ville était occupée entre l’an 600 et 900, ce qui correspond a la période classique tardive.


L’importance des découvertes n’a pas conduit à l’abandon du projet de parc industriel, qui verra toujours le jour. En revanche, les vestiges retrouvés seront eux préservés et intégrés dans le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *