Fouilles d’un château des chevaliers teutoniques en Pologne
Qui étaient les chevaliers teutoniques ?
Fondé au cours des croisades après celui des Hospitaliers et des Templiers, il s’agit d’un ordre religieux hospitalier qui prend naissance lors du siège de Saint-Jean-d’Acre en 1190, lors de la troisième croisade. Il est très vite réorganisé en ordre militaire et composé principalement de chevaliers « teutons » venant des terres germaniques où l’ordre reçoit de nombreuses possessions.
Extension de l'Ordre teutonique vers 1260. Crédits : S. Bollmann.
Outre leur présence en terre sainte, l’Ordre teutonique commence aussi à lutter contre les Païens aux marges du saint empire romain, dans le cadre des croisades baltes lancées par les papes dès la fin du XIIe siècle. En 1291, Acre et le Proche-Orient sont perdus et l’ordre se replie en Europe, où il atteint son apogée au XIVe siècle, constituant une véritable principauté en remportant de nombreux succès militaires contre la Livonie ou la Lithuanie.
Le déclin commence à la fin du XIVe siècle. Suite à une série de guerre contre la Pologne, l’Ordre teutonique perd de sa puissance. En 1466, il est contraint de se replier sur la Prusse orientale et de se reconnaître vassal. L’Ordre teutonique se scinde au XVIe siècle, lorsque le grand-maître adopte le protestantisme ; la branche restée catholique existe encore de nos jours en tant qu’ordre religieux.
Unislaw, un château-fort oublié.
Vue du château de Torun, à 30km d'Unislaw. Il s'agissait de l'une des principales places fortes de l'Ordre en Pologne.
Une chronologie désormais mieux connue.
Défaite de Tannenberg en 1410, qui consacre le déclin de l'ordre face à la Pologne. Illustration de la fin du XVe siècle.
Dans les années 1339, alors que l’Ordre connaît son apogée, un procurateur a été établi à Unisław, et le château a été rebâti, cette fois en brique. Puis la forteresse est prise dans les luttes des chevaliers avec le royaume de Pologne : elle est prise et détruite en 1454 durant la guerre de 13 ans et perdue lors du traité de Thorn (aujourd’hui Toruń) en 1466.