Découverte archéologiqueRome antique

Autel votif romain retrouvé dans le puits d’un monastère médiéval basque

Des archéologues espagnols d’Aranzadi ont découvert un autel votif sur le mont Arriaundi, dans le pays Basque, lors de fouilles du monastère médiéval de Doneztebe. Cet établissement, dédié à saint Étienne, a été fondé au XIe siècle de notre ère. Des recherches antérieures ont révélé ses fondations préservées et son plan original, qui comprend trois absides semi-circulaires.

Découverte archéologique, autel votif romain retrouvé dans le puis d'un monastère médiéval dans le pays basque espagnol
Vue aérienne des vestiges du monastère

Lors de la dernière campagne de recherches, l’équipe a fouillé un puits médiéval associé au monastère. Ils y ont trouvé un autel votif de la période romaine, datant du Ier siècle de notre ère. Les experts suggèrent que cet autel est dédié à Larrahe, une divinité basque ancienne.

Les autels romains ont généralement une inscription sur le corps central et une couronne avec un petit trou, connu sous le nom de focus, sur la partie supérieure. Ce trou était utilisé pour les sacrifices de vin ou la combustion d’encens.

L’autel porte une inscription écrite en latin : « VAL(eria) V[i]TEL.LA M(erito?) LA RA HE VO(tum) L(ibens) S(olvit) ».
Cela se traduit par : « Valeria Vitella remplit librement et méritoirement son vœu à Larrahe. »

Il s’agit donc d’une offrande de gratitude d’une personne nommée Valeria à Larrahe. Cette divinité basque indigène prédate la conquête romaine. On ne connaît à l’heure actuel que trois autres autels dans le territoire histoirque basque qui lui sont consacrés. De plus, l’autel récemment retrouvé dans le puits est le seul à avoir été récupéré par le biais d’une fouille archéologique, et donc de fournir des informations grâce au contexte de sa découverte, qui peut livrer de précieuses informations.

Cette découverte étend également la carte des écrits connus utilisant des éléments de la langue basque. Les origines et évolutions de cette langue reste encore mal connues et documentées pour la période antique, même si la découverte de la main d’Irelegi a constitué une percée en la matière.

Le mont Arriaundi s’affirme donc comme un site archéologique important, susceptible de nous aider à mieux comprendre l’évolution d’un lieu culture durant plusieurs périodes, de l’ère romaine jusqu’à l’époque moderne. Il pourrait également fournir de nouvelles informations sur les origines et l’évolution du peuple basque et de ses croyances culturelles.

Crédits photographiques : Aranzadi

Sources : Aranzadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *