Plus ancien que Stonehenge: un sanctuaire vieux de 6 500 ans découvert en Tchéquie
Les recherches archéologiques menées près de Chleby, en République tchèque, mettent en lumière un sanctuaire préhistorique majeur bâti il y a plus de 6 500 ans. Plus de 1 000 ans avant l’édification des phases principales de Stonehenge, les premières communautés agricoles d’Europe centrale ont érigé un complexe monumental relié aux mouvements du Soleil et de la Lune. Dirigée par Petr Krištuf de l’Université de Bohême de l’Ouest, en collaboration avec l’Université Charles et l’Université de Hradec Králové, cette étude s’inscrit dans le projet international « Long-term Land Use Dynamics within the Areas of Prehistoric Ritual Places » (Dynamique à long terme de l’occupation des sols dans les zones de lieux rituels préhistoriques).
Une architecture monumentale et un observatoire astronomique préhistorique.
Le site de Chleby se distingue par une enceinte presque circulaire mesurant environ 230 mètres de diamètre, bordée d’un fossé de plus de 2,5 mètres de profondeur. L’élément le plus singulier réside dans la présence de douze entrées réparties de manière irrégulière le long du périmètre.
Selon les analyses géométriques, l’emplacement de ces ouvertures n’est pas le fruit du hasard. Les archéologues ont identifié deux axes d’observation majeurs :
- Le premier axe correspond aux positions extrêmes de la Lune sur l’horizon au cours de son cycle d’environ 18 ans.
- Le second axe aligne le lever du Soleil au solstice d’été avec le coucher du Soleil au solstice d’hiver.
Pour ces sociétés d’agriculteurs, le lever du Soleil au solstice d’été incarnait un commencement, tandis que le coucher du Soleil au solstice d’hiver symbolisait une fin. Cet alignement présente un parallèle remarquable avec l’axe principal de Stonehenge, tout en devançant ce dernier de plus d’un millénaire.

Le culte du taureau et les pratiques funéraires de l’enceinte de Chleby.
Au-delà de sa fonction astronomique, l’enceinte de Chleby constituait un centre rituel d’importance majeure. Les fouilles ont révélé la présence de crânes et de cornes de taureaux déposés dans le fossé, principalement à proximité des accès. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces restes animaux ornaient à l’origine des portes monumentales marquant l’entrée du sanctuaire. Le culte du taureau représente un symbole religieux central chez les premiers agriculteurs d’Europe.
Des restes humains ont également été mis au jour dans le fossé. Les investigations ont révélé une sépulture associée à la culture d’Únětice, datant de l’âge du Bronze, contenant les squelettes d’environ 18 personnes inhumées progressivement au fil du temps.
De l’espace sacré à l’habitat : l’évolution du site jusqu’à l’âge du Fer.
Contrairement à Stonehenge, qui a connu plusieurs réutilisations cérémonielles au fil des siècles, le site de Chleby a progressivement perdu sa dimension sacrée. À l’âge du Fer, le fossé a été comblé et une occupation ordinaire s’est installée sur l’emplacement de l’ancien sanctuaire.
Les recherches actuelles se poursuivent sous la direction de Jan Fišer, de l’Université de Hradec Králové, qui effectue des analyses chimiques du sol. Ces prélèvements permettent d’identifier les signatures chimiques laissées par les activités humaines et de préciser les différents modes d’occupation du site à travers les époques préhistoriques.
Source (en anglais) ici.
Crédits photographiques de toutes les images: University of West Bohemia in Pilsen.





