Découverte archéologiqueGrèce antique

Statue d’Hermès trouvée près de l’Acropole d’Athènes

Statue d'Hermès trouvée près de l'acropole d'Athènes, vue de l'odéon d'Hérode Atticus et de l'Acropole
Vue de l’Odéon d’Hérode Atticus et de l’Acropole

Des travaux sur des conduites de gaz près de l’Odéon d’Hérode Atticus ont conduit à la découverte d’une statue réalisée par les célèbres ateliers néo-attiques. L’Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre d’époque romaine situé sur la pente sud-ouest de l’Acropole d’Athènes, en Grèce. Il a été construit en 161 de notre ère par Hérode Atticus, un homme politique et philanthrope issu d’une vieille et riche famille de l’Attique, en mémoire de son épouse romaine, Aspasia Annia Regilla.

La statue représente une figure masculine, du type de l’Hermès Ludovisi – inspiré d’une statue de bronze du Ve siècle avant notre ère, traditionnellement attribuée au jeune Phidias. Ce type est connu par des copies romaines, notamment l’Hermès Ludovisi du Palazzo Altemps et l’Hermès d’Anzio, au Museo Nazionale Romano.

L'Hermès Ludovisi, du même type que la statue retrouvée
L’Hermès Ludovisi, du même type que la statue retrouvée.

Ce type de sculpture est normalement associée au dieu Hermès Psychopompe. Hermès était une divinité très importante de la religion et de la mythologie gréco-romaine, qui faisait partie des douze Olympiens. C’était le héraut des dieux, protecteur des marchands, des voyageurs, des voleurs et des orateurs. En tant que Psychopompe, il était aussi le « conducteur des âmes » vers l’au-delà.

A l’époque impériale romaine, la zone située au sud de l’acropole, où se trouvait la statue, était le site de plusieurs opulentes villas romaines. Ces résidences étaient décorées de sols en mosaïque et de sculptures réalisées par les ateliers néo-attiques, très réputés à l’époque, qui suivaient le style des statues et bas-reliefs de l’époque archaïque (VIIe et VIe siècle avant notre ère) et classique (Ve et IVe siècle avant notre ère).

Le ministère grec de la Culture a annoncé qu’une fois le contexte de la découverte de la statue documentée, elle sera transportée de manière sécurisée vers les laboratoires de conservation pour y recevoir les soins nécessaires à sa préservation par le personnel de l’Ephorat des Antiquités d’Athènes.

Crédit de l’image d’en-tête : Ministère grec de la Culture

Sources : Ministère grec de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *