Chine impérialeDécouverte archéologiqueMonde Chinois

Découverte de trois tombes familiales de la dynastie Han et de riches offrandes funéraires

Il y a environ 1800 ans, une ancienne famille de l’est de la Chine a fait construire trois tombes souterraines, les a remplies de trésors et y a enterré ses membres. Siècles après siècles, les sépultures ont connu les dommages du temps et les pillages, avant d’être finalement oubliées.

Du moins jusqu’à aujourd’hui, où des archéologues de la ville de Rizhao se sont penchés sur un tumulus partiellement endommagé avant l’agrandissement d’un parc, découvrant les trois tombes familiales, qui remontent à la dynastie Han (-206 à 220). Cette période de stabilité et de prospérité a durablement marqué la longue histoire chinoise.


Trois tombes d’une même famille imitant des maisons.

Ces tombes sont construites dans un style dit « résidentiel », c’est à dire qu’elles imitent les demeures de l’époque et comprennent des pièces et des fenêtres.

Les chercheurs relèvent que les tombes partagent une conception similaire. Elles sont accessibles par des tunnels d’entrée inclinés conduisant à des pièces interconnectées situées profondément dans le tumulus et abritant les cercueils et les offrandes funéraires. Des arches, des portes et des fenêtres en briques sculptées ou en bois imitaient les demeures de l’époque, et des fresques comportant des motifs floraux et des personnages les décoraient.

Par ailleurs, les archéologues ont pu mettre une identité sur les propriétaires de la tombe. Ils ont en effet retrouvé le nom de famille Huan parmi les inscriptions de deux des tombes, et ont découvert un sceau en bronze au nom de Huan Jia, livrant l’identité complète de l’un des défunts. Cela prouve la connexion familiale des différentes tombes du tumulus, un fait rare dans l’archéologie funéraire chinoise.


Malgré les pillages, un riche matériel funéraire.

Sceaux de bronze retrouvés dans la tombe.

Il ne reste plus qu’une partie du riche matériel funéraire déposé à l’origine dans les tombes. En effet, deux des tombes ont été largement pillé ; cependant la troisième, nommée par les archéologues M3, est restée relativement intacte. Les chercheurs pense qu’elle abritait un couple marié.

La tombe restée la plus intacte se compose de deux pièces interconnectées, et les archéologues pensent qu’un couple marié, appartenant à la famille Huan, y a été inhumé. Elle comportait encore près de 70 artefacts, dont le nombre et la qualité prouvent le statut social élevé et la richesse des défunts. Ce matériel comprend une épée en fer, des miroirs en bronze et de nombreuses poteries. Découverte particulièrement inhabituelle, l’équipe a également retrouvé des fragments d’un chariot funéraire finement travaillé, qui était utilisé pour transporter les cercueils dans la tombe.


Crédits photographiques : Institut d’archéologie de l’Académie chinoise des sciences sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *