Découverte d’une pierre gravée utilisée pour un jeu de balle à Chichen Itza
Chichen Itza, situé dans la péninsule du Yucatan, est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique et a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Cette ancienne cité maya, construite entre le VIe et le XVe siècle, est célèbre pour ses imposantes structures, telles que la pyramide de Kukulcan, également connue sous le nom d’El Castillo.
Cette semaine, des archéologues ont annoncé une découverte remarquable à Chichen Itza : une pierre circulaire sculptée, qui aurait été utilisée comme un genre de tableau d’affichage du score lors d’un ancien jeu de balle. Cette pièce circulaire, datant d’entre 800 et 900 de notre ère, mesure un peu plus de 32 centimètres de diamètre et pèse 40 kilos. Elle présente des hiéroglyphes entourant deux joueurs debout à côté d’un ballon, selon un communiqué de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH).
Dans ce site maya, il est rare de trouver une écriture hiéroglyphique, sans parler d’un texte complet. »
Francisco Perez, membre de l’équipe archéologique coordinnant les recherches dans le complexe de Chichanchob.
Le jeu de balle était une pratique traditionnelle et rituelle des peuples mésoaméricains. Les Mayas y jouaient sur un terrain rectangulaire avec une balle faite de latex liquide extrait d’hévéas. Les représentations de la taille des balles varient, et on pense que leur poids pouvait varier entre 3 et 5 kilos. Les règles ne nous sont pas toutes connues, mais l’on sait qu’au début de la partie, le ballon était lancé sur le terrain à la main, mais que les joueurs devaient ensuite seulement utiliser leurs hanches et leurs cuisses pour le toucher. L’objectif était de faire passer la balle à travers des anneaux en pierre sur les murs latéraux du terrain et l’on pense que le jeu pouvait avoir lieu un par un, en paires ou en équipes dont le nombre de nous est pas connu.
Les chercheurs de l’INAH prévoient maintenant de prendre des images à haute résolution du texte et de l’iconographie pour les étudier en détail, tout en les préparant pour leur conservation.
Cette découverte passionnante est un exemple supplémentaire de la richesse de l’histoire et de la culture maya présentes à Chichen Itza.