Découverte archéologiqueProtohistoire

Grande salle de l’âge du bronze du légendaire roi Hinz fouillée en Allemagne

Les archéologues ont fait une découverte sans précédent sur le site archéologique de Seddin, près du tumulus du roi légendaire Hinz : une grande salle d’assemblée remontant à l’âge du bronze nordique (entre environ -2200 à -800). La salle elle-même appartient à la fin de cette période et aurait été construite au Xe ou IXe siècles avant notre ère.


Le site archéologique de Seddin et la tombe du légendaire roi Hinz.

Seddin est une petite ville qui se trouve aujourd’hui dans la région de Prignitz, une zone du Land du Brandebourg située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Berlin. Dans la région, une légende ancienne racontait l’histoire du roi Hinz, si respecté et aimé qu’à sa mort, il fut enterré avec sa femme et une servante fidèle dans un grand tumulus, avec de magnifiques offrandes.

L’origine de cette histoire semblait perdue, mais en 1899, l’archéologie semble confirmer la légende. Alors que des ouvriers extraient des pierres d’un monticule anodin servant de carrière, ils tombent sur une cavité, qui s’avère être une chambre funéraire intacte. Averties, les autorités comprennent immédiatement le caractère sensationnel de la découverte et font garder le site ; les musées berlinois s’intéressent à la découverte. La chambre funéraire, intacte et remontant au IXe siècle avant notre ère, présente de nombreuses similitudes avec le mythe. Elle est rapidement vidée – sans la rigueur scientifique de l’archéologie moderne, qui entraîne la perte de certaines informations.

Le riche matériel funéraire trouvé dans la tombe est transporté à Berlin et figure pendant des décennies parmi les collections les plus précieuses de la capitale allemande, avant d’être en partie pillé pendant la deuxième guerre mondiale.


Une salle de réunion aux dimensions uniques en Allemagne.

Depuis les années 2000, les archéologues sont de retour sur le site de Seddin.

Les archéologues ont pu déterminer d’après les vestiges présents sur le site que la salle ne mesurait pas moins de 10 mètres sur 31. Cet ordre de grandeur est unique en Allemagne pour cette époque. En prenant en compte que la tombe royale voisine est également considéré comme l’un des sites les plus importants dans le nord de l’Europe centrale pour l’âge du bronze, cela montre que Seddin et la région du Prignitz n’était pas une zone périphérique à l’âge du bronze, mais probablement, au contraire, un centre de pouvoir il y a 2800 ans.

C’est le plus grand bâtiment de ce type que nous connaissons, il n’a que quatre autres bâtiments de cette époque, sur une période de 1000 ans, qui présentent cette largeur. La surface intérieure au rez-de-chaussée est de 254 mètres carrés. Il s’agit probablement d’une salle pour des rassemblements interrégionaux, avec un foyer. »

Immo Heske

Les murs de la grande salle, mesurant d’après les chercheurs près de 7 mètres de haut, étaient constitués de planches de bois et d’enduits d’argile, une méthode assez similaire avec celle des colombages, qui était également employée dans un village celte récemment découvert complet près de Munich.

Par ailleurs, un récipient a été retrouvé sur le site de la grande salle. Il aurait pu être utilisé à des fins rituelles, et présente des caractéristiques très proche des poteries retrouvées dans la tombe royale, montrant que les deux sites voisins ont probablement fonctionné à la même époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *