Découverte archéologiqueJapon

Plus de 100000 pièces découvertes par les archéologues japonais

Dans la ville de Maebashi, dans le district de Sojamachi au Japon, les archéologues ont retrouvé sur le site de construction d’une future usine une cache ancienne. Contenant plus de 100000 pièces, ce trésor aurait été enterré durant la période médiévale et fait échos à d’autres importantes découvertes numismatiques récentes, comme celle de dizaines de milliers de pièces de bronze romaines au large des côtes sardes.


Un trésor probablement enterré à la hâte.

Trésor de 100000 pièces découvert par les archéologues au Japon.
Vue du trésor lors de sa découverte.

Le trésor se trouvait dans une petite zone mesurant 1 mètre sur 60 cm. Dans cette cache, les fouilles ont permis d’exhumer au total plus de 100000 pièces. Celles-ci étaient liées entre elles par des ficelles de pailles les répartissant en 1060 lots différents, contenant chacun 100 pièces. Des traces de paille trouvées dans la zone suggèrent que ces ballots ont été enveloppés dans une natte de paille avant d’être enterrés.

A l’époque médiévale, cette cache se trouvait près de résidences aristocratiques, et il est vraisemblable que ce trésor ait été enterré rapidement pour le sauvegarder d’une menace, peut-être en raison d’une guerre ou d’une invasion imminente. La pièce la plus récente date de 1265, ce qui correspond à la période Kamakura (1185-1333). Cette période troublée correspond à l’établissement de la féodalité au Japon, et l’émergence de la caste des samouraïs. Elle est aussi marquée par de nombreux conflits entre les différents clans de l’archipel.

Cependant, compte-tenu du nombre très élevé des pièces, toutes n’ont pas encore été étudié et la datation du trésor pourrait ainsi changer.


Une grande variété de pièces, dont beaucoup proviennent de Chine.

Pour le moment, les chercheurs n’ont analysé que 334 monnaies. Les résultats ont révélé une remarquable diversité, englobant 44 types distincts. Les origines et les datations des pièces sont aussi très diverses. Beaucoup proviennent ainsi de Chine, et sont parfois très anciennes et s’étalent entre la période des Han occidentaux (au pouvoir de -206 à 9) et celle des Song du Sud (

Trésor de 100000 pièces découvert par les archéologues japonais
L’analyse de quelques centaines de monnaies a montré une grande diversité.

Les plus remarquables de ces monnaies sont les pièces de Ban Liang. Cette monnaie a été introduite vers -210 par Qin Shi Huan, le premier empereur de Chine. Son immense mausolée, près de Xi’an, a donné lieu à l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle. Ces monnaies de Ban Liang ont été utilisées pendant un siècle, avant d’être remplacées en -118. La plus ancienne de ces pièces de Ban Liang retrouvée dans le trésor est datée de -175. Elle a un diamètre de 2,3 cm et un trou carré de 7 mm au centre – une pratique qui permettait de lier les pièces de monnaies entre elles en passant une ficelle dans ce trou. Elle porte l’inscription « liang » (une ancienne unité de poids) à gauche et « ban » à droite, d’où leur nom de pièces de Ban Liang.

La pièce la plus récente date de 1265, pendant la période de la dynastie des Song du Sud. A cette époque, cette dynastie chinoise est en grande difficulté face aux Jurchen, un peuple mandchou semi-nomade qui avait envahi le nord de la Chine. La cour Song s’était alors retirée à l’abri vers le sud, et se trouvait à Hangzhou.

L’analyse des autres pièces permettra peut-être d’en apprendre davantage sur ce trésor.

Laisser un commentaire