Un complexe sacré découvert à Los Paredones au Pérou
Des archéologues du ministère de la Culture (Pérou) ont découvert un complexe de temples anciens à Los Paredones. Ces vestiges se situent au Pérou, près de la ville de Nazca, une région connue pour ses célèbres et mystérieuses lignes tracées par ses anciens habitants. Los Paredones était un centre administratif inca sous le règne de Topa Inca Yupanqui (1471-1493), le dixième souverain de l’empire inca, quelques décennies avant sa destruction par les conquistadors, mais ce site archéologique se trouve tout près de Cahuachi, le centre cérémoniel de la civilisation Nazca. C’est un millefeuille témoignant des différentes civilisations qui se sont succédées dans la région.
Ces recherches visent à examiner l’apparition, l’évolution et le développement du centre cérémoniel et de la nécropole de l’élite de La Otra Banda et Úcupe, qui ont été construits et consolidés régionalement entre les périodes formative et Moche, en association avec plusieurs autres centres émergents dans la vallée de Jequetepeque et Lambayeque. »
Communiqué du ministère de la Culture du Pérou
Les fouilles menées par les archéologues péruviens ont ainsi révélé les restes d’un complexe de temples très anciens. Ils remontent à la période préclassique (ou période formative), et les chercheurs pensent que les vestiges pourraient avoir 5000 ans. Le complexe est marqué par des murs construits en adobe et présente un escalier central menant à une place surélevée, au centre. A l’intérieur du temple, les archéologues ont trouvé des frises ornées d’images anthropomorphes. Une d’entre elles représente notamment un corps humain avec une tête d’oiseau et des griffes de reptile. Dans la partie supérieure du complexe, les chercheurs ont également retrouvé un mur recouvert de plâtre et orné d’un dessin avec des traces de pigments blancs, bleus et rouges.
Cependant, des recherches menées dans une deuxième zone de fouilles ont aussi dégagé les traces de bâtiments cérémoniels d’une autre civilisation: les Moche. Cette culture s’étendait sur un territoire qui n’était pas unifié politiquement en un royaume ou un empire, mais qui partageait une culture commune. Les vestiges datent de la fin de cette civilisation, entre 600 et 700 de notre ère. Les chercheurs ont retrouvé une plateforme à gradins de grande taille avec des contreforts, ainsi que le squelette d’un enfant décédé à l’âge de 5 ou 6 ans.
Crédit photographique de couverture : DDC Lambayeque
Sources : Ministère de la Culture du Pérou